Deux cataclysmes "salutaires"

Les arbres de cette forêt vont subir, en quelques temps, deux cataclysmes "salutaires".

C'est d'abord une inondation gigantesque qui va arracher de cette forêt des milliers d'arbres. Ils seront entraînés, par un fleuve puissant, sur 300 kms. Dans ce périple, l'écorce, les branches et les racines seront très souvent détruites. Déposés dans des lagunes ou des plaines fluviales, noyés, donc à l'abri de l'air, (environnement anaérobie) les arbres ne pourriront pas.

 

 

Le second cataclysme est une éruption volcanique qui va projeter non de la lave, mais de la cendre, les recouvrant d'un manteau allant jusqu'à une épaisseur de 800 mètres. Dissoute dans l'eau, avec d'autres sédiments, des composants minéraux, cette "soupe" va lentement pénétrer à l'intérieur des troncs.

Selon leur porosité, elle a pu pénétrer en plus ou moins grande quantité, à plus ou moins grande profondeur, utilisant le tissu vasculaire, formé de cellules creuses qui conduisent la sève. Chez les résineux ces vaisseaux sont des trachéides, ils sont associés à des parenchymes qui contribuent au transport des nutriments.

 

 

Les arbres fossiles ne contiennent donc plus de bois mais sont constitués de quartz micro cristallins hydratés. On parle de silicification, (calcédonisation ou opalisation). Certaines cavités ont été comblées d'agate, d'améthyste ou de citrine. Il s'agit d'une pseudomorphose.

Le gisement principal se trouve en Arizona, les Bad-Lands, les "mauvaises terres" à 1800 mètres d'altitude.

Il y a 225 millions d'années, les Montagnes Rocheuses n'existaient pas. Leur soulèvement a hissé les arbres en altitude. Les Tremblements de terre les ont brisés en "logs" de 1 mètre de long environ. En surface, les intempéries les craquellent, les eaux d'infiltration et les racines disloquent les troncs, l'air oxyde leurs couleurs. En surface, ils deviennent sable (arénisation) à plus ou moins long terme. Seuls ceux gisant en profondeur sont protégés. L'érosion (vent, pluie) a fait apparaître les arbres qui étaient enfouis, à l'époque du trias, à 800 mètres de profondeur.

 

C'est pour cette raison que la plupart des troncs que l'on trouve en Arizona ont une forme ovale. Ils n'ont pas été pétrifiés debout, mais allongés. Ceux dont la structure, à l'époque où ils étaient encore bois, a été affaiblie par un début de pourrissement ont cédé à la pression. Ils présentent une forme caractéristique en ballon de rugby.

 

Bois silicifié déformé par la pression

 

 

Les couleurs

Le parcours de chaque arbre, l'état de chaque tronc, son histoire est unique, ce qui explique pourquoi les couleurs peuvent être si différentes entre deux individus très proches sur le gisement, individus appartenant cependant à la même espèce : la coloration de l'arbre pétrifié n'a aucun lien avec son essence.

Les composant chimiques véhiculés par l'eau mêlée de cendre, les matières sédimentaires en solution, ont donné leur couleur en phases successives. L'arbre a d'abord été pénétré par le fer, par exemple, qui a donné le rouge (la rouille). Le manganèse (violet) et le cuivre (bleu) ont pénétré plus tardivement dans les parties plus denses.

Les troncs ont été imprégnés en phases successives. Les premières imprégnations ont eu lieu dans les zones les plus tendres du bois, les plus poreuses. Les zones les plus denses, le cœur, les nœuds de branches, présentent des colorations plus variées. On peut presque dire que c'est l'arbre qui a choisi ses couleurs, en fonction de sa porosité au moment ou circulaient les substances colorantes.

Les troncs qui proviennent de grande profondeur sont moins colorés que ceux qui viennent d'une zone plus proche de la surface. Ceux d'Arizona ont ce beau rouge caractéristique parce que le sol dans lequel ils se trouvent contient le fer, le minéral le plus présent dans le sous-sol des Bads Lands.

 

Principaux composants colorants

 

Fer :

rouge, orange, jaune, violet, brun, noir en oxydation, vert en réduction

Uranium :

jaune, vert, brun

Manganèse :

bleu, violet, noir

Chrome, Cobalt, Cuivre : 

bleu, vert

Nickel :

vert

Carbone :

noir

Dioxyde de silicium :

blanc, gris

 

 

 

 

 

Mentions Légales

Mentions Légales - Animation : L'Araucaria  -  Bois Pétrifié
Réalisation : Les Logiques Bio - Le Berruer - 38530 Pontcharra
Hébergement : Planethoster Site Paris - Laval - Québec - Canada