Klimt

ImprimerE-mail
Description du produit

N° KL64IN
Dimensions : 90 x 71 cm
Essence de l'arbre pétrifié : Dipterocarpus, famille des magnolias

Origine : Java
Age estimé : 15 à 20 millions d'années

Son nom a été choisi pour la multiplicité des détails et formes colorées au cœur du tronc, comme un cloisonné.

L'arbre, un Dipterocarpus, famille du Magnolia, a subi de fortes pressions. Sa forme triangulaire n'en est pas la preuve (plutôt due à un érosion latérale). Elle est surtout manifeste dans la large fracture tapissée de quartz jaunes qu'il y a en plein cœur de l'arbre et qui atteint quatre à cinq centimètres de large. Cette force de pression a été contenue à l'intérieur de la ceinture de l'arbre. Des morceaux de bois ont « dérivé » à l'intérieur des cavités générées par la pression, des gels de silice, en phases successives, chargés d'oxydes de différentes nature dont le fer, ont rempli les cavités, puis ce sont figés en perdant du volume, libérant à nouveau des espaces à nouveau comblés...

La large zone d'un noir très profond présente des petits éclats, ou dessins semblant constitué d'or ou de métal. Ce noir est le résultat d'une pyritisation, due au séjour prolongé de l'arbre dans un milieu anaérobie riche en fer et en souffre en réduction. Les éclats dorés en sont les cristaux (appelés aussi « l'or des fous »). Au polissage, cette zone dégage une forte odeur de souffre, une odeur, rare dans notre travail.

De nombreuses opales, du bleu au gris, ponctuent la coupe.

Le dessin très précis de la forme des cellules a été intégralement préservé dans les zones « protégées » du mitan, entre cœur et aubier.

Mentions Légales

Mentions Légales - Animation : L'Araucaria  -  Bois Pétrifié
Réalisation : Les Logiques Bio - Le Berruer - 38530 Pontcharra
Hébergement : Planethoster Site Paris - Laval - Québec - Canada