Ecume

ImprimerE-mail
Description du produit

N° EC117MA
Dimensions : 162 x 63 cm
Essence de l'arbre pétrifié : Résineux
Origine : Madagascar
Age estimé : 220 millions d'années

C'est un nom pour un fluide qui se heurte contre un obstacle, dans des éclaboussures de blanc.

C'était la première coupe. Les nœuds du cœur de l'arbre, les nœuds des branches qui sont tombées au fur et à mesure de sa croissance, quand il faisait trente centimètres de diamètres sont d'une densité telle qu'il n'y a que la silice épurée qui a pu les pénétrer. Après, c'est bien une histoire de fluides que l'on voit en action dans le fil du bois, contournant les obstacles, les nœuds plus durs, les densités plus fortes, en suivant les veines du bois qui transportaient la sève.

Ce sont aussi les fragilités du bois, les micro fissures qui ont permis à l'eau de pénétrer, de lessiver quelques ocres, ou parfois d'en amener, une colorisation qui vient latéralement celle-ci.

Dans la partie la plus tendre du bois, le long des bords, les cellules longilignes se sont saturées de couleurs plus sombres, moins fondues.

Difficile de dire de quelle arbre il s'agit. Un résineux bien sûr, mais lequel ? Araucariaxylons, Cedroxylon, Dadoxylon ? Un arbre droit.

C'est une rareté une telle longueur. C'est pour cette raison que nous l'avons scié dans ce sens. Quand il est debout, avec ses bords plus sombres, il donne une impression de relief. J'ai pensé que ses couleurs venaient des couleurs d'origine du bois, mais c'est impossible parait-il. Les couleurs sont des sucres qui n'avaient pas plus de chances de survivre, après 250 millions d'années, que la cellulose.

Mentions Légales

Mentions Légales - Animation : L'Araucaria  -  Bois Pétrifié
Réalisation : Les Logiques Bio - Le Berruer - 38530 Pontcharra
Hébergement : Planethoster Site Paris - Laval - Québec - Canada