Dino

ImprimerE-mail
Description du produit

N° DI61AZ
Dimensions : 110 x 55 cm
Essence de l'arbre pétrifié : Araucaria
Origine : Arizona
Age estimé : 225 millions d'années

Ce nom pour parler d'un habitant sympa de cette forêt dont ce tronc pourrait dessiner une partie de la tête, évoque une histoire ancienne. Les noms que nous donnons à nos arbres sont des raccourcis pratiques pour en parler sans avoir à les décrire par leur forme ou leurs couleurs. Parfois les noms sont inspirés, parfois non...

Les altérations subies quand l'arbre était bois provoquent des déformations aux formes courbes, en segments arrondis. Elles sont générées par une pression supérieure à ce que la texture du bois peut supporter.

Dino est un arbre aux tissus altérés, ce sont toutes les zones pointillées, rendu poreux par une histoire de quelques années passées couché sur le sol d'une forêt, avec un très fort taux d'hygrométrie favorable à la décomposition. Il est probablement mort comme meurent les arbres, de vieillesse ou d'un coup de vent, mais pas d'un déferlement de fleuve en crue comme les arbres de certaines forêts englouties.

Son enfouissement, a eu lieu à une période où il n’était ni trop altéré, ni trop dur. Il devait être relativement souple, homogène pour supporter sans se rompre les déformations qu’il a subies et pour absorber la même couleur de manière identique dans tout le tronc.

Par chance des zones périphériques encore saines, les plus dures chez un résineux, ont agi comme des boucliers et ont néanmoins permis à un arbre altéré de résister à la pression. Ces zones protectrices qui l'ont protégé il y a 220 millions d'années sont les plus translucides aujourd'hui. De nombreux arbres trop altéré n'ont pas « survécu», trop aplatis, trop perforés pour demeurer un support à la pétrification.

Maintenant encore, les zones les plus altérées sont de pierre plus tendre, les zones qui avaient été épargnées du pourrissement sont les plus dures.

Ces différences de dureté rendent délicat le polissage de cette surface « hétérogène ».

Le dessin inhabituel de cet arbre manifeste donc les pressions et la réaction du bois dans un milieu très « liquide ». On discerne facilement les zones où la structure a cédé.

L'arbre était couché sur sa base la plus rectiligne, celle où un grès clair c’est agrégé à l’arbre. Il est constitué de sable, des galets de la rivière de cendre volcanique et probablement de sciure ce bois.

Mentions Légales

Mentions Légales - Animation : L'Araucaria  -  Bois Pétrifié
Réalisation : Les Logiques Bio - Le Berruer - 38530 Pontcharra
Hébergement : Planethoster Site Paris - Laval - Québec - Canada